Inauguration de la Forêt des naissances

 

Une initiative inédite à Gigean et sur le bassin de Thau : la création d’une “Forêt des naissances”. C’est un projet porté par la Municipalité dont le principe est : un arbre planté pour chaque naissance.

Les familles se sont réunies le samedi 15 mai à 10h au lieu-dit les Jasses, en présence de Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean, Alain BERTES, Adjoint  au maire en charge du projet, d’élus et des agents du service « Espaces Verts » de la ville, pour y planter un arbre portant une étiquette au nom de l’enfant. Plusieurs essences locales avaient été sélectionnées en fonction de leur résilience et de leur résistance au climat. 6 arbres ont été plantés. 

Outre l’augmentation significative des plantations d’arbres sur la commune, cette action impulse une mobilisation et un engagement citoyen sur des questions environnementales clés telles que l’impact des forêts sur le réchauffement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, la biodiversité, la préservation des insectes pollinisant…

Au-delà des engagements environnementaux, Marcel STOECKLIN rappelle que l'époque actuelle est marquée par la mondialisation et la mobilité professionnelle, la notion des racines est très importante. Un enfant qui va grandir, faire sa scolarité, pratiquer des activités sportives, se construire et se composer un large éventail de souvenirs à Gigean ; rien, ni l'éloignement ni le temps ne les effacera. Où qu'il soit amené à vivre, cet arbre lui rappellera que ses racines sont à Gigean et qu'il lui appartiendra d'y revenir. 

Aujourd’hui, les enfants qui naissent ont potentiellement des chances de vivre centenaires, souhaitons leurs de voir grandir leur arbre le plus longtemps possible.

monatge_1.jpg