Inauguration des jardins familiaux de la Faudrenque

Espaces de rencontre et de partage, les jardins familiaux se développent de plus en plus. Ces lieux de  convivialité sont de formidables vecteurs de mobilisation collective autour d’enjeux économiques et environnementaux. Les citoyens ne se contentent pas de s’initier aux pratiques du jardinage, mais prennent part à la conception et à la gestion d’un espace.

Samedi 17 avril, en fin d’après-midi, Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean et Monique CENATIEMPO, Conseillère municipale qui a porté ce projet, entourés de nombreux conseillers municipaux, ont inauguré les Jardins Familiaux de la Faudrenque» en présence d’une quarantaine d’adhérents.
Le maire, dans son discours a souligné l’importance de ces jardins pour la cohésion environnementale et sociale, rappelant qu’historiquement ces espaces sont nourriciers pour les familles qui les entretiennent, Madame CENATIEMPO a ensuite remercié les élus associés et les services techniques pour leur implication. Après la coupe du ruban, un tirage au sort a déterminé la parcelle de chaque adhérent.

La municipalité a mobilisé tous les moyens à sa disposition pour la concrétisation de ce projet qui permet à la ville de s’engager un peu plus dans la voie du développement durable. En effet plusieurs études (ex : Les jardins familiaux franciliens entre urbanisation, végétalisation et agrarisation. Des espaces au cœur de la fabrique de la ville par Camille Robert-Bœuf...) ont mis en lumière que le développement de ces espaces est porteur d’enjeux à la fois économiques et écologiques mais également sociétaux.

Ces jardins permettent un accès à des produits biologiques, la modification des pratiques alimentaires (les adhérents aux jardins partagés mangent plus de légumes variés et prêtent plus attention à la saisonnalité des produits) et une réduction des dépenses alimentaires en période de récolte.
Ce sont des espaces de loisirs, d’apprentissage et d’échange autour de techniques agricoles telles que la permaculture, les associations de plantes… Enfin, la végétalisation vivrière de l’espace urbain participe à la biodiversité.

Les adhérents ont signé un règlement intérieur visant à faire adopter des comportements responsables tant en ce qui concerne la consommation de l’eau que l’utilisation d’engrais naturels (compost) ou encore le choix de plantes adaptées au climat méditerranéen.

montage.jpg