C’est avec une grande émotion que Luc ROUTIER, entouré de Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean, Cédric RAJA Vice-Président délégué à la politique de gestion et valorisation du patrimoine, représentant le Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Loïc Linares Vice-Président délégué à la transition écologique et à l’aménagement durable du territoire, a coupé le ruban tricolore, marquant ainsi l’ouverture de la cérémonie des 50 ans de l’association de sauvegarde de l’abbaye. Une célébration qui aurait dû avoir lieu l’an passé, mais qui a été repoussée en raison de la crise sanitaire.
Marcel STOECKLIN a pris la parole pour retracer quelques souvenirs d’enfance autour de l’abbaye, avant de revenir sur la longue mission de Luc ROUTIER au sein de l’association de Sauvegarde de l’Abbaye St Félix de Montceau, en présentant un historique des différentes étapes de la restauration. Monsieur Raja a tenu à rappeler l’engagement de mise en valeur de la Gardiole par la valorisation de l’édifice, dont la SAM va dorénavant encadrer la restauration.
Les bénévoles de l’association ont salué le dévouement de leur Président, qui année après année et pierre après pierre a redonné à cette Abbaye qui était en train de tomber en ruine, une seconde vie.
A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié a été offert par la SAM.
La journée s’est poursuivie avec une exposition de photos anciennes retraçant tous les travaux réalisés sur site en un demi-siècle. Dans l’après-midi Luc ROUTIER a proposé une visite guidée de l’Abbaye suivie d’une conférence.
Discours de Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean et Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée