PARTICIPEZ A LA CONCERTATION SUR LE FUTUR VIADUC DE POUSSAN

Dans le cadre du projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, SNCF Réseau organise une réunion publique au Foyer des Campagnes, à Poussan, le jeudi 7 novembre 2024, pour lancer la concertation autour de la réalisation du futur viaduc de Poussan.

18 communes de l’Hérault sont concernées par la phase 1 du projet, qui prévoit la création à l’horizon 2034 d’une nouvelle ligne à grande vitesse pour les voyageurs et pour le fret, entre Montpellier et Béziers. Déclaré d’utilité publique en février 2023, le projet passe en phase de réalisation et les travaux démarreront en 2029. Ils consistent en l’aménagement de 52 km de ligne nouvelle, de 3 raccordements au réseau ferré existant et des nombreux ouvrages d’art nécessaires au passage de voie, dont le viaduc de Poussan.

Pourquoi une concertation ?

Pour cet ouvrage d’importance majeure, un dispositif de concertation complet est mis en place par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, à partir de cet automne et jusqu’au choix de l’architecte en 2029. Objectif : associer les acteurs et les habitants à la réalisation du viaduc afin de construire un ouvrage d’art respectueux de son environnement et de l’identité du territoire. Cette concertation vise en tout premier lieu l’enrichissement du cahier des charges du futur concours international d’architecture et d’ingénierie qui sera organisé pour le viaduc de Poussan, afin d’y intégrer les préconisations du territoire en termes de caractéristiques architecturales et d’intégration paysagère.

Un comité dédié (composé des services de l’Etat, des collectivités et d’associations environnementales et patrimoniales) est chargé du suivi du dispositif de concertation publique dont il réalisera un bilan.

Comment participer ?

Vous voulez plus d’informations sur le viaduc qui sera aménagé dans le cadre du projet ? Vous souhaitez vous exprimer sur vos attentes pour cet ouvrage ou vous impliquer dans la démarche de concertation ?

Une réunion publique, ouverte à tous, est organisée jeudi 7 novembre, à 18h30 au Foyer des Campagne (promenade du 8 mai 1945) à Poussan
Une consultation numérique, ouverte à tous, sera organisée du 15 novembre au 15 janvier sur le site du projet : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com
Un panel citoyen, composé de 40 habitants du territoire, sera constitué pour formuler un avis et des recommandations qui seront intégrées au cahier des charges du concours international d’architecture et d’ingénierie. 3 ateliers d’une journée seront organisés au premier semestre 2025 (des samedis) pour découvrir tous les enjeux d’un tel ouvrage, rencontrer des experts, et prendre part au projet. Intéressé pour y participer ? Portez-vous volontaire lors de la réunion publique !

La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) prévoit la réalisation en deux phases (Phase 1 : Montpellier – Béziers et Phase 2 : Béziers – Perpignan) de 150 km de ligne nouvelle pour répondre à la demande croissante de mobilité sur l'axe ferroviaire littoral de l'Occitanie. Elle vise à augmenter les capacités du réseau régional, à assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l’Espagne et contribue au maillage global européen pour le transport des personnes et des marchandises, concourant ainsi à la réduction de la pollution.

Cette ligne supplémentaire permettra de créer un doublet de lignes pour les voyageurs et pour le fret, formant ensemble un réseau ferroviaire plus performant, plus fiable et plus résilient face au changement climatique.

Plus d’information et contact sur : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com

Foyer des Campagnes à Poussan (promenade du 8 mai 1945)